Meschers
Publié le 30/12/2007 à 12:00 par princesse1
le village s'est formé autour d'un prieuré clunisien juché sur une falaise de calcaire tendre creusé d'excavations ouvertes sur le fleuve. Toutes ont été taillées dès l'aube des temps par des hommes qui ont trouvé ainsi refuges, abris ou parfois simplement un site d'où admirer un paysage que la lumière fait vivre différemment à chaque heure du jour. Certaines de ces grottes sont décorées, toutes ont une légende : la grotte à Cadet était habitée par un pirate, celle de la Femme Neuve par une nouvelle habitante du village.
Publié le 30/12/2007 à 12:00 par princesse1
Si vous découvrez Meschers, je suggère une journée de tourisme à Meschers et une promenade, de la plage des Nonnes au port, en suivant la petite route du haut de la falaise et en passant bien sûr par les grottes.
En venant de Royan, une douzaine de kilomètres, ou Saint-Georges-de-Didonne, on arrive au rond-point avec indication de la plage des Nonnes sur la droite. La plage des Nonnes est une plage de sable fin entre deux falaises.
On peut laisser la voiture sur les parkings près de la plage et faire la promenade à pied ou continuer en voiture sur la petite route qui suit le haut des falaises.
La route offre de belles vues sur l'estuaire entre les maisons construites sur le haut de la falaise.
On peut voir sur le côté gauche de la route un ancien moulin à vent restauré et habité. On imagine sa position privilégiée pour exploiter la force des vents.
On arrive ensuite à l'entrée des grottes du Regulus et des Fontaines. Les visites guidées sont passionnantes
Publié le 30/12/2007 à 12:00 par princesse1
Quand on évoque Meschers, on pense tout de suite aux grottes creusées dans la falaise calcaire au dessus de la Gironde.
Meschers-sur-Gironde, ce n'est pas uniquement ce site troglodytique exceptionnel, c'est une station balnéaire à part entière qui prolonge celle de Saint-Georges-de-Didonne. C'est aussi un joli port de plaisance et de pêche.
La plage des Nonnes est la plage principale de Meschers. Meschers offre plusieurs autres plages au nord de la plage des Nonnes, en direction de la Pointe de Suzac, en particulier la plage des Vergnes.
Pour nous, Meschers, c'est la fin des plages de sable fin et le grand début de l'estuaire. Cette diversité, plages de sable fin au nord et port sur l'estuaire au sud, est une des richesses de Meschers.
Publié le 30/12/2007 à 12:00 par princesse1
quelques fanatiques vinrent le guetter à la sortie de son trou, le lapidèrent et l'emmurèrent dans la falaise.
Ainsi se termina la vie de Matata. Ce qui porte aujourd'hui son nom fut le témoin d'une tragique histoire d'amour entre une princesse de 19 ans et son page qui en avait 16...".
Publié le 30/12/2007 à 12:00 par princesse1
Charlotte de La Trémoille, épouse de Henri de Condé,était propriétaire à Meschers du Château Bardon. Au 16ème siècle, la jeune princesse y faisait quelques visites en compagniede son page, Permilhac de Belcastel.
En l'année 1588, Henri de Condé fut retrouvé mort empoisonné. Sa veuve fut accusée et emprisonnée durant six ans. Permilhac, quant à lui, soupçonné de complicité, s'enfuit et se cacha dans les grottes de Meschers.
Tapis dans son creux, vêtu comme un misérable, ne sortant que la nuit, il passa d'abord inaperçu. Mais un matin, alors qu'il s'était attardé sur la falaise et qu'il passait près d'un moulin, le meunier étonné de la présence de cet étranger, lui demanda son nom. De peur d'être reconnu, Permilhac bafouilla quelques mots de latin relatant la beauté du jour - Matuta, Matunina. Ce mot, mal compris, se transforma en Matata et devint son "nom".
De part sa vie recluse et son allure de vaurien, Matata se fit une dure réputation de sorcier, et lorsqu'il ne se présenta pas à la cérémonie du baptême de la cloche de l'église, toute la population lui en garda rancune. On ne douta plus que Matata eut des rapports avec le diable.
Publié le 30/12/2007 à 12:00 par princesse1
Nous vous recommandons la terrasse où vous pourrez vous restaurer, prendre un verre, et savourer un moment de détente "comme sur un bateau". L'accueil est sympathique et excellente initiative, la carte comporte une page sur l'origine des lieux, page que nous reprenons ci-dessous:
Publié le 30/12/2007 à 12:00 par princesse1
Les Grottes de Matata à Meschers, un musée, une crêperie, un bar avec une exceptionnelle terrasse dans la falaise dominant les eaux de la Gironde...et une légende dramatique.
Les Grottes de Matata à Meschers sont connues depuis des dizaines d'années pour avoir mis en valeur ce site exceptionnel en l'associant avec un hôtel-restaurant-bar. La tradition continue avec les mêmes activités mises au goût du jour pour les estivants et touristes d'aujourd'hui.
Des visites guidées sont proposées et un bar et une crêperie permettent de faire une pause en profitant d'un point de vue unique sur l'embouchure de la Gironde, la Pointe de Grave, le Médoc, l'estuaire, Talmont. Un hôtel, chambres avec balcons sur l'estuaire, ouvert toute l'année, complète l'ensemble
Publié le 30/12/2007 à 12:00 par princesse1
Le paysage actuel des falaises
En partie haute, c'est le calcaire tendre et jaune du Maestrichien (apparenté au tuffeau) dans lequel l'homme creuse souterrains, refuges et habitations.
Au dessus des plataines s'élève la muraille des falaises. A la base, le calcaire du campanien, qui fut utilisé comme pierre à bâtir (tirée des "carrières" situées en direction du port de Meschers).
L'érosion marine a fait reculer la falaise, laissant au pied de celle-ci des plataines qui découvrent à marée basse".
Grottes de Regulus et des Fontaines
Publié le 30/12/2007 à 12:00 par princesse1
"A la fin du crétacé inférieur, il y a environ 100 millions d'années avant nous, le niveau de la mer se situait à 25 mètres au-dessus du niveau actuel.
Lors du Cénomanien (milieu du crétacé), une élévation spectaculaire amena le niveau de la mer à environ 200 mètres plus haut.
Là où se situe actuellement Meschers, s'étendait une mer chaude, formant un golfe relativement peu profond.
Durant des millions d'années, se déposèrent sur les fonds des milliards de squelettes d'animaux et de végétaux planctoniques (être vivants microscopiques).
Ces dépôts formèrent d'énormes couches de sédiments calcaires, notamment de craie (qui donne son nom au crétacé) dans laquelle furent emprisonnés les restes d'animaux marins, vivant dans cette mer chaude.
C'est donc à la fin de l'ère secondaire, au crétacé supérieur, de 90 à 65 millions d'années avant nous, que se formèrent les falaises de Meschers".
Publié le 30/12/2007 à 12:00 par princesse1
Le Regulus est un navire de guerre mis en service en 1805. En 1813, le Regulus est dans la Gironde avec les Bricks Java, Malais et Sans-Souci pour protéger l'entrée dans l'estuaire.
En avril 1814, le Regulus et les trois Bricks sont mouillés devant Meschers, bloqués par l'escadre anglaise.
Dans l'impossibilité de sauver ses navires, le Capitaine de Vaisseau Regnauld livre aux flammes le Regulus, le Malais et le Sans-Souci, conformément aux ordres reçus".